Et les mathématiques, alors? en Cp

Pour les mathématiques, en cursus classique, l'enfant est sensé connaître les nombres en chiffres et en quantité jusque 30 ainsi que résoudre des petits calculs d'addition et de soustraction (très simples). On peut donc directement travailler le systèmre décimal avec le plateau n°1, qui comprend un cube de 1000, une plaque de 100, une dizaine (une barre), et une unité.

Vous avez le choix entre plusieurs types de matériel:

- en perles dorées, matériel joli, représentatif, mais couteux. Je conseille d'acquérir un cube de 1000 en perles, une plaque de 100 en perles, une barre de 10 perles et une perles dorée afin de toucher le sens concret de votre enfant, si précieux et à la base de apprentissage.

- en bois: matériel dit de Lubienska. Très bien comme matériel, qui est un premier pas vers l'abstraction car on ne voit pas les 1000 petits cubes de bois dans le grand cube de 1000. Il a l'avantage d'être neutre au niveau des couleurs représentatives des milliers, centaines, dizaines, unités, votre enfant ne sera pas perdu si son enseignant a choisi d'autres couleurs dans sa classe. On peut se procurer 10 cubes de 1000, 20 plaques de 100, 40 à 50 barres de 10 et une cinquantaine de cubes des unités.

-en plastique, le matériel peut sembler ludique mais les couleurs ne sont pas celles les mêmes couleurs que celles choisies par Maria Montessori. Ce qui est dommage car la plupart du matériel de cette pédagogue utilise les mêmes couleurs. De plus, si l'enseignant de votre enfant choisit d'autres couleurs, votre enfant sera vite perdu car il va se raccrocher à la couleur, et non à la dimension.

Avec ce matériel, on peut construire les nombres: 2 cubes, 3 plaques, 6 barres, et 4 unités, c'est 2364. Pour écrire les nombres en chiffres, on peut s'aider des cartes symboles Montessori des nombres (1000, 2000, 3000,..., 100, 200, ...10, 20..., 1, 2, 3, 4, ...9), vous pouvez les acheter en bois ou les imprimer et les plastifier.

Vous pouvez jouer à faire des échanges (34 unités, c'est 3 dizaines, et 4 unités, 26 dizaines, c'est 2 centaines, et 6 dizaines). 

Après toutes ces activités, on peut attaquer sereinement les grandes additions, soustractions, multiplications, et divisions avec la manipulation du matériel, et ceci, dès le plus jeune âge (4-5 ans).

N'hésitez pas à faire un commentaire si vous avez des questions, ou pas! A bientôt...

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×