Créer un site internet

Quel matériel pour un enfant de CP?

Quel matériel investir pour un enfant de CP? notamment en lecture....

Parfois, des parents me posent des questions concernant les apprentissages, les compétences et attitudes à développer chez l'enfant. J'essaie toujours d'y répondre de mon mieux à l'instant T, mais plusieurs jours après me viennent d'autres réponses ou d'autres arguments.

C'est pourquoi je me suis dit que je pouvais peut-être écrire ces réponses, qui ne sont que des pistes éventuelles, afin d'en faire profiter un maximum de personnes. Alors, voilà...

 

" Je veux aider mon enfant en CP dans la lecture et les mathématiques. Dans quel matériel investir? Qu'est-ce qui est le plus judicieux?"

Au début du CP, en cursus classique, l'enfant a déjà travaillé la conscience des sons et va commencer à les assimiler à des lettres. C'est pourquoi, dans la pédagogie Montessori, le nom des lettres n'est jamais dit avant qu'un enfant sache parfaitement lire. Il faut donc doublement insister sur le son des lettres, afin que votre enfant connaisse bien le son de chaque lettre. Attention, la lettre C se prononce "kkkkk", et la lettre G, "ggggggg", dans un premier temps.

Par la suite, on peut s'équiper en lettres mobiles. En bois, c'est le must. En carton l'idéal. Sur feuille découpée et plastifiée si on ne peut pas faire autrement. Vous aurez besoin de cartes (avec images et cartes avec mots écrits) des séries rose, verte et bleue. Ce sont des séries de mots classés selon leur difficulté. Vous pouvez les trouver sur le net.

Une fois équipée, on peut proposer les premières images de la série rose à l'enfant. Et nous allons l'aider à écrire ce mot.

Dans la pédagogie Montessori, on apprend à écrire les mots avant de savoir les lire! Le concret, ce que l'enfant connaît et entend, est la base pour ensuite comprendre l'enchaînement des lettres et des sons qui composent le mot.

Je vous écris le dialogue pour vous guider, c'est bien sûr à s'approprier et à adapter à vous et votre enfant. 

Parent:  Tu veux apprendre à écrire des mots?

Enfant: oui! (avec un peu de chance ;-) )

parent: Je t'ai préparé des images. Regarde, il y en a 3.Celle-ci, tu sais ce que c'est?

enfant: une vis.

parent: on va essayer d'écrire vvvvvvvviiiiiiiiiiisssssss. (insister sur les sons de ce mot) Qu'entends-tu au début? Ca commence par quoi?

enfant: vvvvvvv (on a déjà fait plein de jeux avec lui pour s'amuser à reconnaître les sons d'un mot)

parent: tu prends la lettre qui fait vvvv?

L'enfant prend le v (on a déjà associé chaque son à chaque lettre, l'enfant connaît le son des lettres). Il prend le v et les place à côté de l'image. Puis, on fait de même avec le i et le s. "Q'entends-tu après vvvvv dans viiiiiis? "

on peut continuer avec deux autres mots (os et as par exemple).

Puis, en guise d'autocorrection, on peut donner à l'enfant la carte vis (avec uniquement le mot écrit) et lui demander de retrouver le mot écrit avec les lettres et de vérifier ce qu'il a écrit avec les lettres.

En faisant régulièrement cet exercice avec les mêmes mots et d'autres mots, l'enfant va se mettre à lire plus vite les mots et c'est le début de la lecture.Quand votre enfant déchiffre bien les cartes, proposez lui des petits messages écrits avec les sons qu'il connaît.

Ensuite, on peut lui mettre à sa portée des petits romans de type "Sami et Julie" ou "les petits Montessori" adaptés au lecteur débutant et avec une réelle progression.

Ensuite, appuyez-vous sur ses passions, sur ce qu'il aime ou ce qui l'intéresse. Lire, c'est découvrir. En tant que parent, nous devons nourrir cette curiosité, cette soif d'aventure, sans la laisser se tarir. Traîner à la bibliothèque du quartier ou de la commune, réduira les coûts des achats "livres". C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en lisant que l'on devient lecteur. Mais pas par des exercices répétitifs, mais en nourrissant un véritable intérêt. Et puis, nous pouvons donner l'exemple en lisant des livres, magazines, ....devant nos chères têtes blondes.

Ajouter un commentaire

Anti-spam